© 2018 by Vanessa Biguet  Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

Comment rater sa vie, avec PsykoCouac

La vie est dure, c'est un fait. Parce qu'il serait dommage de ne voir de sa vie que d'atroces souffrances (comme celles qu'a dû subir ce pigeon), voyons ce que l'excellent PsykoCouac a à nous dire.

Bruno Bettelheim nous explique la nécessité de comprendre le sens profond de la vie et encourage la lecture aux enfants de contes de fées à cet effet. L'imaginaire parle directement à notre inconscient, à travers la symbolique des concepts universels que nous rattachons à notre propre histoire et à notre système de croyances. Sur sa chaine Youtube, PsykoCouac nous transmet de manière ludique des connaissances importantes et pertinentes sur le fonctionnement du psychisme humain, tout cela dans un cadre humoristique et, je dois le dire, assez touchant de sincérité et de simplicité ! Il s'est attaqué, dans sa dernière vidéo, à un gros sujet : comment rater sa vie. Pour ce faire, à l'instar de Bettelheim qui renvoie aux contes de fées, lui part d'un manga, Fire Punch, et décrypte sa symbolique pour se concentrer sur une notion essentielle : les besoins de l'être et leur importance dans la possibilité de l'accomplissement de soi, ce que Jung appelait l'individuation.


C'est drôle, clair, et en plus, très intelligent :

PsykoCouac traite donc essentiellement de la notion de besoins. Pour résumer (mais le résumé ne sera pertinent que si vous avez visionné sa vidéo) : il est nécessaire d'identifier ses vrais besoins (besoins authentiques), et ses faux besoins (substituts), pour comprendre sur quoi nous avons basé nos choix de vie, et, en gros, pourquoi ça merde à chaque fois !


Le petit bonus : il donne dans le descriptif de sa vidéo quelques techniques pour apprendre à identifier clairement ses besoins. C'est très proche de ce que je propose dans mes séances de travail : exploration des émotions, des ressentis, des intuitions, en lien avec toutes sortes de situations du quotidien, et sur cette base, définir les actions les plus justes à poser pour se recentrer sur soi, ses besoins authentiques, vers un cheminement le plus en accord possible avec son Soi.


Pour aller un peu plus loin, je vous partage une vidéo de David Laroche. Globalement, je ne suis pas fan du show à l'américaine, peut-être parce que j'apprécie tellement l'authenticité de Tony Robbins, roi de ce type de format, que les autres paraissent faux... Ceci étant dit, David Laroche est ici très juste sur les idées qu'il développe autour de la procrastination : le problème n'est pas de procrastiner, mais pourquoi on procrastine. Et tout cela est complétement en lien avec les besoins authentiques : la procrastination devient créative quand elle devient intuitive et est ainsi perçue comme une vraie opportunité, celle de comprendre quels sont les vrais besoins qui demandent à être entendus plutôt que de s'acharner à répondre à de faux besoins.


Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à commenter ce post. Et bien sûr, je suis pour vous accompagner sur ce chemin long et passionnant de la connaissance de soi.


Chaîne Youtube de PsykoCouac


#lavieestdure

#jaipasderollex

#PsykoCouac