© 2018 by Vanessa Biguet  Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icône
  • Icône social Instagram

Résilience Post-Covid 19

Le monde vit une situation inédite pour nos générations. Le contexte sanitaire du Covid-19 et les précautions vitales que nous devons prendre impliquent que nous restions chez nous. On se retrouve soit seul, face à soi-même, soit entourés de nos proches dans une proximité inhabituelle.


Tout cela peut donner lieu, bien entendu, à des angoisses diverses, faire remonter des traumas, ou révéler des schémas de fonctionnement individuels ou collectifs qu'on ne soupçonnait pas. Une vidéo ici qui peut vous apporter informations et conseils sur le sujet.


C'est aussi et surtout l'opportunité de faire le point, l'occasion de prendre du recul sur notre quotidien et de faire le bilan. Changer de rythme, avoir du temps pour soi, partager des moments avec ses proches... De nouvelles sensations apparaissent, des questionnements, des besoins... Ce changement qui s'impose à nous nous laisse avec nous-même et c'est bien ! Posons-nous les questions : qu'est-ce que je souhaite changer dans ma vie, qu'est-ce qui me manque, qu'est-ce que je subis trop... ? L'occasion donc de comparer l'avant et le pendant Covid-19 et de préparer les ajustements qui nous seront forcément bénéfiques. C'est ce que l'on appelle être résilient : prendre une situation difficile, éprouvante, et rebondir pour en faire quelque chose de beau, de positif.


C'est ce que je nous invite à faire ici : partager et échanger ensemble sur ce que nous traversons, et ce que nous souhaitons en faire pour la suite.


Pour ma part, la situation que nous vivons ne modifie pas énormément mon quotidien. Étant plutôt introvertie, je vis sereinement d'être seule ; je travaille en grande partie de chez moi ; la scolarité à domicile fait déjà partie de mon quotidien avec mes enfants. J'éprouve naturellement une foi en cet avenir qui me questionne mais ne me cause pas d'angoisses. Là où je m'interroge, c'est sur les projets que je commençais à esquisser : l'envie de pouvoir accompagner au mieux le plus de personnes possibles, pour cela j'ai d'ores et déjà fait le choix de proposer mes consultations à prix libre et conscient pour que la thérapie soit enfin accessible à tous. L'envie de maintenir une vie telle que je la mène, qui ne sera pas trop impactée par les perturbations de ce type, qu'elles soient sanitaires ou économiques, ou autres. L'envie de continuer à être là pour mes enfants et de vivre une vie familiale faite de rires, de partages et d'apprentissages. C'est un peu la confirmation pour moi, en quelques sortes, que je suis sur la bonne voie, et que je peux prendre confiance dans la façon dont je souhaite incarner les valeurs qui me sont chères autant que possibles : l'écoute, la bienveillance, les partages, prendre soin...


Et vous ?


Je vous propose ici un espace de partage, d'échanges. Vous être libre d'écrire en commentaire ce que vous ressentez, ce qui vous questionne, ce que vous envisagez, ce qui vous fait peur, ce que vous observez...


Bienvenue à vous


dans cet espace qui peut rester anonyme, et qui, je l'espère, vous apportera réconfort et optimisme. C'est aussi ça, la thérapie par l'écriture : libérer les mots.


Au plaisir de vous accompagner.